Agents territoriaux de la ville, du CCAS et du SIGESE, La CGT s’adresse à vous

Publié le par Territoriaux CGT LANESTER (56600)

 

La journée de mardi a connu une nouvelle fois une très forte participation avec de très nombreux agents de la ville, du CCAS et du SIGESE dans les rues de Lorient qui s’est achevée par une charge policière.

Cette mobilisation était la 6ème depuis la rentrée de septembre, la 9ème contre la réforme des retraites depuis mars. Il faudrait y ajouter encore les actions dans les crèches au printemps dernier (pas de bébés à la consigne) portant sur la dégradation d’accueil des enfants avec une forte mobilisation du multi accueil de Lanester.

Mais, aujourd’hui, au-delà de la question des retraites, c’est aussi un ras-le-bol général qui s’exprime dans les manifestations –salaires, emplois, baisse des prestations sociales, suppression de services publics avec la réforme de la RGPP et cette insupportable inégalité : le bouclier fiscal pour les riches et plus de charges pour ceux qui n’ont que leur salaire.

Face à cette situation, la détermination des salariés, qu’ils soient du public ou du privé est déterminante.

Depuis le début, notre syndicat s’est très largement investi pour la réussite d’un tel mouvement qui est aujourd’hui bien engagé pour durer.

Cependant, nous avons été surpris de découvrir un tract distribué lundi dernier par le syndicat SUD, appelant les syndiqués CGT et UNSA à participer à une assemblée générale portant sur la grève générale reconductible. La direction du syndicat CGT, pour ce qui la concerne n’a jamais été contactée par SUD pour l’organisation d’une telle initiative. Cette méthode de diversion est insupportable et n’honore pas ses auteurs.

Le syndicat CGT est très réservé sur une telle proposition. Partant d’une analyse objective, nous pouvons dire que le personnel n’est pas prêt pour la grève générale. La question des pertes de salaire, l’approche des vacances scolaires, sont à prendre en compte ; enfin, une grève générale pour quoi faire dans un environnement départemental où cette approche est peu suivie ? Le choix des territoriaux d’Hennebont, unique collectivité du Morbihan, à notre connaissance, ayant pris cette option depuis 10 jours, risque de les mettre en difficulté pour la suite de l’action.

 

 

Pour autant, nous respectons ce choix et la stratégie de SUD s’ils jugent le moment propice pour ce type d’action en appelant le personnel à la grève générale. Les formes d’actions n’étant pas la propriété d’un syndicat, rien n’empêche les agents, syndiqués ou non, y compris de la CGT, favorables à cette forme d’action de s’y engager. Aussi, nous invitons le syndicat SUD à prendre ses responsabilités, comme nous prenons les nôtres.

 

C’est ainsi que notre syndicat reste déterminé pour poursuivre l’action en s’engageant sur les orientations définies aux niveaux national et départemental.

Rien ne nous fera reculer, pas même un vote probable du projet de loi sur les retraites (selon un dernier sondage, 59 % des français souhaitent la poursuite du mouvement, même si la loi est votée).

Dans l’immédiat, compte-tenu de la situation exceptionnelle, nous demandons à Madame le Maire d’annuler toutes les réunions institutionnelles paritaires prévues dans les semaines à venir, CHS, CTP, groupes de travail… seuls les cas particuliers et urgents pourraient être examinés.

 

Nous demandons à nos militants syndicaux de se mettre à la disposition du syndicat à chaque fois que cela est nécessaire.

Nous remercions les responsables de services de faciliter les absences syndicales. Nous comprenons la surcharge et le désordre qu’une telle mobilisation peut engendrer. Cependant, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.

Nous comptons sur vous tous. Restez informés sur l’actualité sociale disponible sur le blog de la CGT :

http://cgt.territoriaux.lanester.over-blog.com/

 

 

 

Ensemble, poursuivons l’action !

Lanester, le 20 octobre 2010

Pour le Secrétariat,

Patrick LE SAEC

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai découvert avec plaisir que les militants de SUD (ex-militant de la CGT) suivent les informations diffusées par la CGT - il est vrai que, sauf pour des attaques en ligne contre notre syndicat,<br /> le leur est plutôt discret en matière de communication.<br /> Le courrier mis en cause dans le commentaire précédent a été validé par l'ensemble de la direction syndicale après plusieurs discussions avec les syndiqués.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce papier est inutile et contre producttif .<br /> Ce discour est moralalisateur et prétentieux.<br /> C'est affligeant et desespérant<br /> <br /> Ces ccommentaires n'eengaagent que ma personne<br /> <br /> Joel Le meur<br /> <br /> <br />
Répondre